EHPAD Egologique®

Fort de son expérience de concepteur et d’exploitant de maisons de retraite depuis prés de 20 ans, le Groupe Aplus a développé le concept d’EHPAD Egologique®, solution innovante pour l’accompagnement de la personne âgée.

L’EHPAD Egologique® : Mon Autre Maison est un lieu de vie où la prise en considération des personnes qui y sont accueillies et qui y travaillent se situe au cœur des actions mises en place.

Dès le process constructif jusqu’à l’accompagnement personnalisé de la personne âgée, le Groupe Aplus veille au bien-être de chacun en plaçant l’humain au centre des priorités.


  • L’Harmonie
  • L’Humain
  • La Philosophie

Un bâti innovant adapté au bien-être de chacun

La priorité majeure développée au sein de l’EHPAD Egologique® réside sur l’étroite relation entre l’Habitat et l’Habitant.
S’appuyant sur l’étude géobiologique du lieu et sur l’optimisation de l’énergie au sein de l’Habitat, l’ensemble des interactions environnementales est analysé afin de proposer un lieu de vie sain et harmonieux, respectueux du mieux-être de chacun.

L’EHPAD Egologique® repose sur un projet architectural innovant alliant à la fois une approche écologique (respect de la nature, énergies renouvelables, construction bois) et la dimension humaine où la personne en tant que telle est au centre de la réflexion et des actions menées.

Par cette démarche égologique, le groupe Aplus contribue au bien vieillir de chaque personne accueillie et à la recherche permanente et continue de bien-être.

Favorisant l’optimisation de l’harmonie Habitat/Habitant, l’EHPAD Egologique® s’appuie également sur les données scientifiques les plus récentes relatives au vieillissement et à la prévention santé, afin de garantir un meilleur équilibre et hygiène de vie à chacun. En effet la démarche mise en place au sein de l’EHPAD Egologique® participe à la préservation et à la valorisation du capital santé afin de mieux vivre chaque instant de vie.

Un accompagnement personnalisé pour mieux viellir

Le résident est placé au centre des réflexions menées au sein de l’EHPAD Egologique®. Il n’est plus considéré comme simple patient, mais comme un être humain à part entière ressentant des émotions et ayant des habiletés motrices.

Les lieux sont aménagés et agencés pour être à la fois aidants et stimulants tout en permettant à chacun d’être acteur de son environnement et de se sentir comme chez lui. L’EHPAD Egologique® est son « Autre Maison ».

L’individualisation de la prise en charge de la personne âgée, quel que soit sa pathologie, s’inscrit dans une approche thérapeutique non médicamenteuse et sensorielle. L’objectif est clairement d’apporter à chacun des moments de sérénité, de mieux-être et même de plaisir.

Pour compléter cette démarche, le Groupe Aplus a mis en place au sein de l’EHPAD Egologique®, un espace spécifiquement dédié au bien-être des résidents : l’espace Vital Mieux-Être®. Ce lieu de détente propose des soins relaxants, stimulants, de confort et devient ainsi un endroit de plaisir où chacun, résident et salarié, partage des moments de mieux-être. Prolongeant l’accompagnement individualisé de la personne âgée, le Jardin Mieux-Être® est à disposition des résidents et des familles afin de leur offrir un espace de vie supplémentaire où la nature, pensée et aménagée, apporte des lieux d’échanges privilégiés entre chacun.

Ainsi au sein de l’EHPAD Egologique®, le bien-être de tous est recherché à travers une nouvelle approche des liens sociaux. Tout comme les résidents et les salariés, les familles et amis sont eux aussi des acteurs essentiels de l’EHPAD Egologique®. Ils sont impliqués et sensibilisés à la démarche égologique, pour contribuer à une vie commune améliorée et pour assurer le mieux vivre ensemble.

Des professionnels compétents pour mieux vieux ensemble

La philosophie développée au sein de l’EHPAD Egologique® permet une nouvelle approche du « prendre soin » des résidents, fondée sur le savoir-être et le savoir-faire des équipes pour le mieux-être des personnes accueillies.
Une politique de prévention santé et de recherche de bien-être au travail des professionnels permet la mise en place d’actions spécifiques auprès des salariés garants de la réussite de l’EHPAD Egologique® et de la bonne prise en charge des personnes.
Le personnel bénéficie d’une formation tout au long de son parcours, lui permettant notamment une meilleure compréhension des attentes et des besoins de chacun et d’adapter ainsi ses pratiques à la démarche égologique.
Dans sa recherche permanente et continue de bien-être, le groupe Aplus a créé un espace spécifiquement dédié aux salariés afin qu’ils puissent s’y ressourcer, s’y relaxer, s’y détendre et être ainsi plus attentifs et disponibles dans leurs relations avec autrui : le Vitalclub®.

Cet espace participe pleinement au mieux vivre ensemble et à l’harmonie de vie au sein de l’EHPAD Egologique®.